Lightroom CC en approche mais pour l’instant ne m’étonne pas

Clic sur la vidéo pour la découvrir ;)

Pendant que les rumeurs vont de bon train depuis un bon moment déjà sur la future version de Lightroom 6 ou Lightroom CC nous commençons à voir apparaitre un peu plus concrètement ce qui sera intégré dans cette nouvelle version de Lightroom.
Comme je vous l’annonçais cet après midi sur la page Facebook de COULEUR-ICC et comme le montre cette vidéo (dont nous reconnaissons tous le visage et la voix de la présentatrice), Adobe nous dévoile une fonction que les utilisateurs du logiciel abandonné par Apple à savoir Aperture connaissent déjà depuis des années en la présence de la reconnaissance des visages
Il faut dire que Apple a toujours été en avance sur son temps (déjà en 1993 on disposait des profils ICC grâce à ColorSync par exemple).
Décidément sous le soleil de Californie aurait on du mal à innover ou peut être que la mode du selfie est plus forte que d’offrir un véritable moteur de développement pour les fichiers RAW ?
Je ne parle même pas de ce format DNG totalement inutile comme je vous l’expliquais ces derniers jours (voir ce lien) ni d’un prochain sujet que je vais bientôt traiter ici en la notion de la withe balance dont certain n’ont encore rien compris.

Faut il convertir ses RAW en DNG ? Ce qu’en pense le Docteur Couleur

Dernièrement je suis intervenu en commentaire sur un blog abordant un titre accrocheur. En effet,  le blogueur en question tente de nous faire croire aux bienfaits du format DNG. En plus celui-ci interview l’un des Customer Sucees Manager de l’éditeur …waoouu tout un programme et quel titre honorifique (ça doit en jeter sur la carte de visite :D ) on devrait être scotchés hein …

Contrairement à ce que pensent certains, j’interviens que peu sur les blogs voisins et encore moins pour y faire une soit disant publicité (désolé on ne mélangent pas la serviette brodée d’or avec les torchons sales) mais quand je vois un sujet qui retient mon attention et que surtout si j’y vois des conneries cela devient plus fort que moi et j’y propose simplement de rectifier le tir afin de relever le niveau (ça doit être mon côté Don Quichotte :D )

C’est en lisant noir sur blanc le blabla du  Customer Sucees Manager nous disant que Capture One Pro écrirait le DNG mais le lirait pas (si si … noir sur blanc je vous dis… c’est fou hein…connait son sujet lui…waooouu) que je n’ai pas réussi à me dire de ne pas intervenir. J’ai donc posé quelques lignes de commentaires en me servant que quelques liens issus de mon propre site puisque je vous ai donné quelques fois quelques informations quant à ce format de fichier. Lire Plus

Une remplaçante pour la 3880 ? Epson nous présenterait la P800

Souvenez vous, COULEUR-ICC a souvent été l’un des premiers sites à vous dénicher l’information quant aux nouveautés en terme de traceur ou d’imprimante de marque Epson. Par exemple, le premier mai 2008 je vous annonçais en avant première la sortie du traceur 7900 (voir ce lien).
Aujourd’hui, le Docteur Couleur vous annonce avant d’aller se coucher qu’Espon serait sur le point de remplacer sa 3880 par un nouveau modèle et ceci n’est pas une blague comme celle que je vous avait fait le premier avril 2009 (voir ce lien).
Dans les milieu autorisés, on s’accorde à dire (oui…je vous la fait à la Coluche) que la marque Epson serait sur le point de lancer la SureColor P800 afin de remplacer la 3880 bien connue.
Donc un modèle 17 pouces s’appuyant sur les nouvelles encres Epson UltraChrome HD en huit couleurs (enfin 9 si on considère le second noir).
Mais grosse nouveauté face à la 3880 est le fait que la SureColor P800 disposerait en option de la fonctionnalité rouleau ce qui fera plaisir à tous les amoureux de l’impression panoramique.
La capacité des cartouches resterait inchangée avec toujours au menu les 80 ml d’encre par couleur.
Toujours dans les infos qui sont à valider :

  • impression jusqu’à 10 pieds de long
  • impression jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur (par le bac avant)
  • USB2 (à l’air de l’USB 3 … là on se demande)
  • WIfi
  • Apple Air Print
  • Google Cloud Print
  • Disponibilité juin 2015

L’information semble avoir été lâchée par Larry Kaufman qui est le chef produit chez Epson aux USA. L’avenir proche nous dira si cette information est avérée mais cela fut le cas quand je fus le premier à vous dénicher la sortie imminente de la 7900 ;)

Edit du 15 avril 2015 : l’information détenue par votre serviteur est confirmée donc l’Espson P800 fait son entrée. La preuve voir ce lien ;)

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.