Capture One Pro 8.2 la balance des couleurs expliquée

Pendant que certains, comme ce cher Monsieur D.,  tentent de vous « expliquer » le LStar par des formules et à grand coup de racine cubique ( :D waoouuu impressionnent :D … quelle belle tranche de rigolade encore :D ) qui ne servent encore qu’à faire mal aux mouches le tout en s’écoutant parler sur leur forum préféré. J’ai décidé de vous faire un petit laïus sur cette nouvelle fonctionnalité de Capture One Pro 8.2 qu’est l’outil la balance des couleurs.
On a beau être expert en gestion des couleurs et sur Capture One Pro chez COULEUR-ICC vous allez voir que le Docteur Couleur vous explique toujours les choses simplement, le tout sans raconter de connerie. et en laissant les mouches en paix

Lire Plus

Capture One Pro 8.2 est là !

Aujourd’hui c’était journée gestion des couleurs pour le Docteur Couleur (une de plus) car vu le mauvais temps il valait mieux tenir un spectrophotomètre qu’un appareil photo.

Pendant que je m’amusait à rentrer plus de 10000 patchs d’un coup dans un logiciel dont vous reconnaîtrez l’interface (oui je sais, normalement ce n’est pas possible..; mais que voulez vous, je suis hors norme :D ) Phase One nous proposait sa nouvelle version de Capture One Pro en nous livrant la 8.2
Capture One Pro 8.2 nous apporte un bon nombre de nouvelles fonctionnalités et comme d’habitude quelques corrections de bugs ainsi que des APN nouvellement pris en charge.

Concernant les nouveautés :
Un nouvel outils de balances des couleurs avec plusieurs onglets dont un 3-Way qui devrait causer facilement aux utilisateurs du futur feu Aperture.
Cet outil de balance des couleurs pour l’étalonnage est juste d’une très grande efficacité et je penses que ceux ont choisi Lightroom vont nous l’envier (pas certain qu’il soit dans Lightroom 6 … qui ne pointe toujours pas son nez :D )

Vous verrez que contrairement à l’ancien outil de balance dont je vous avait déjà parlé ici (voir ce lien) ces nouveaux disques devraient être vos amis ;)

Autre nouveauté au sein de Capture One Pro 8.2 : les Emplacements dynamiques pour un flux de travail optimisé.

Rendez-vous sur ce que je vous ai entouré en rouge, je vous laisse découvrir ;)

Phase One fait rentrer la haute résolution  au sein des préférences de quoi nous faire profiter pleinement de Capture One Pro sur les prochains écrans Arts Graphiques Eizo qui vont arriver comme le CG248-4k et le 318 que je vous annonçais il y a peu.

Toujours au menu des bonnes nouvelles, l’outil courbe voit sa boite de dialogue devenir redimensionnable (comme les outils de balance des couleurs d’ailleurs). L’outil courbe se voit attribué d’un nouveau preset dit 5 points pour la facilité d’utilisation des courbes.

Avec cette mise à jour en 8.2 Phase One en a profité pour un petit lifting en terme de graphisme dans l’outil Bibliothèque

Enfin, si une véritable formation Capture One Pro retient votre attention vous savez surement que votre serviteur est le spécialiste du logiciel de Phase One (mais pas que) en vous proposant les formations suivantes :

Grâce à ces liens vous aurez connaissance de ce que je vous propose en terme de formation Capture One Pro et cela en me déplaçant directement à vous que vous soyez professionnel mais aussi tout simplement particulier. Que vous soyez à Strasbourg, Paris, Marseille, Lille, La Rochelle ou Nantes… Ce n’est pas un soucis puisque je me déplace sur toute la France mais aussi en Belgique ou en Suisse. Pour les autres pays, du moment que vous parlez français (puisque je suis totalement nul dans les autres langues) j’ai une solution que je peux vous évoquez si vous prenez contact avec moi via le formulaire suivant ;)

Vous avez dit conversion ? Partie 1

Depuis le week end dernier et suite à mon article intitulé intention de rendu et profil icc (voir ce lien) certains se sont enflammer, mélangeant toutes les notions nécessaires à connaître dans le domaine de la gestion des couleurs et me faisant dire ce que je n’ai jamais dit (ou écrit) en transformant allègrement mes propos sur leur petit forum préféré :D

Nous avons même vu apparaître un certain auteur qui surement tel maître corbeau par l’odeur alléchée a débarqué sur un fil initialement parlant d’écran mais par le fait que son nom est à un moment sorti d’un chapeau, cet auteur a cru bon d’aller sa science. Cependant, comme disait ma grand mère, n’oublions pas deux choses :

1 La science c’est comme la confiture, moins ont en a plus on l’étale.
2 La science c’est comme un parachute, si on n’a pas le bon on de grande chance de devoir s’écraser

Aussi, plutôt que de vous pondre un bouquin épais comme un dico tout juste bon à caler les cartons lors d’un déménagement et si celui-ci était imprimer sur du papier Lotus pourrait servir à toutes autres fins utiles, je vais tenter dans cet article du jour à vous apporter quelques notions tout en vous donnant quelque pistes de réflexion ;) Lire Plus

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.