Capture One Pro devient il le logiciel à la mode ?

  • je vous invite à visualiser ce superbe film d’animation

Ce petit film d’animation réalisé avec brio et tout à fait superbe, qui m’a été offert de découvrir grâce à notre Maître de l’illustration à tous j’ai nommé le très talentueux Jean-Luc Touillon et véritable expert des tablettes Wacom sans parler du fait que je considère Jean-Luc comme un véritable Artiste avec un grand A, est un peu l’histoire de ma vie dans mon parcours de formateur.
A une époque de ma vie professionnelle en tant que photograveur chromiste, je n’étais que comme beaucoup d’entre vous  à savoir un simple visiteur dans les salons plus ou moins professionnels dédiés à l’image, le mac et/ou les Arts Graphiques (à une époque où l’on ne parlait pas forcément encore d’industrie graphique).
Sur ces stands, on y croisait une pléiade de commerciaux en tous genre (pas forcément au niveau technique pour nous parler de leur solution) mais aussi un certains nombres de personnes dit spécialistes et formateurs de tel ou tel logiciel voir suite de logiciel.

Lire Plus

Capture One Pro 7.2.4 est là !

Rappelez vous, le 31 Août 2014 à peine rentré de Bretagne, je vous annonçais la version bêta de Capture One Pro 7.2.4 (voir ce lien) dont je vous proposais même les liens de téléchargement pour Mac et pour PC (il est fort ce Docteur Couleur :D ).
Après la sortie de Capture One Pro 8 (dont vous pouvez lire ici mon article quant aux nouveautés apportées) , vous auriez peut être cru que Phase One vous aurait obligé de passer à la caisse si vous possédiez un D810 Nikon ?
Sachez que la société Phase One est comme la société COULEUR-ICC à savoir des sociétés sérieuses respectant pleinement les clients qui les font vivre ;)
Aussi, pour les utilisateurs de Nikon D810 ne souhaitant pas basculer à Capture One Pro 8 (et pourtant en vu des apport de cette version 8, vous devriez) sachez que Capture One Pro 7.2.4 est bel et bien sorti et cela en realease candidate (donc sortie de sa phase bêta).
Bien entendu sur les forums français certains avaient bêtement crié au loup pensant que Phase One voulais leur extorquer leurs euros (ahh les pauvres qui venaient de se sacrifier pour l’achat d’un D810) en leur vendant la version 8 bien non, la 7.2.4 a été faite pour prendre en charge vos NEF.
Comme d’habitude et comme chez tous les éditeurs, cette version 7.2.4 apporte son lot de correctifs mais aussi la prise en charge d’objectifs supplémentaires dont voici la liste :

  • ZUIKO DIGITAL ED 50-200mm 1:2.8-3.5 SWD (Olympus 4/3)
  • ZUIKO DIGITAL ED 35‐100mm 1:2.0
  • ZUIKO DIGITAL ED 50-200mm 1:2.8-3.5
  • Sony 35 mm F1.4G
  • Sony 50 mm F2.8 Macro
  • Sony DT 11-18 mm F4,5-5,6
  • Sony DT 16-50mm F2.8 SSM
  • Sony 70-300mm F4.5-5.6 G SSM
  • Sony E 50mm F1.8
  • Sony 100mm F2.8 Macro
  • Sony 85 mm F2.8 SAM
  • Canon EF 300mm f/4L IS USM
  • Carl Zeiss Distagon T* 24mm F2
  • Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 16-35mm F2.8 ZA SSM
  • Carl Zeiss Sonnar T* 135 mm F1.8 ZA
  • Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70 mm F2.8 ZA SSM
  • Carl Zeiss Planar T* 85 mm F1.4 ZA

A la lecture de celle-ci nous constatons que le rapprochement avec Sony (deux version Capture One sont proposées aux photographes équipés Sony) est bien là puisque de nombreux objectifs de la marque y ajoutés.
Aussi avant de crier au loup après Phase One, soyez patient car tout vient à qui sait attendre ;)
Sinon vous pouvez dés à présent vous procurer Capture One Pro 8 directement sur le Store de COULEUR-ICC comme je vous l’ai expliqué hier (voir ce lien)

Edit de 18H32 : il semble que ce soit un vrai jeu de piste afin de se procurer cette 7.2.4 pour certains d’entres vous. Pour mes clients que ce soit ceux que j’ai formé à Capture One Pro et/ou ceux qui se sont procurés leur licence sur notre Store, n’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin ;)

Calibrage de l’appareil photo – Calibrer son boîtier – Partie 2

Le 26 juillet 2013 (voir ce lien)je vous communiquais déjà une première partie sur le sujet de l’étalonnage de votre APN (Appareil Photo Numérique) et cela axé pour les utilisateurs de Lightroom et/ou Camera Raw (ACR).
En effet les logiciels Adobe n’utilisent pas les profils ICC en entrée mais des profils .DCP à ce niveau et sur ce point je vous déjà alerté  sur l’importance du profil .DCP sur mesure (me lire ici) aussi ne reviendrais je pas sur ce point.
Cependant ce n’est un secret pour personne, je considère qu’en l’état et cela même avec un profil .DCP réalisé sur mesure et dans les règles de l’Art, que Lightroom et/ou Camera Raw de chez Adobe sont encore loin d’un point vue qualitatif face à l’excellent Capture One Pro et ses possibilités chromatiques (je défie qui veut de me prouver le contraire en live et devant un public, rien que sur du ton chair la messe est dite).
En tant qu’expert dans la gestion des couleurs mais aussi dans le domaine de l’image numérique fixe en générale j’ai eu la chance de faire partie des bêtas testeurs pour le compte de XRITE en étant choisi par la marque qui d’ailleurs me fait régulièrement intervenir (présentation à la presse française mais aussi aux membres de la Fédération sans oublier ma présence depuis un certain nombre d’années sur le Stand Xrite au Salon de la Photo).
De part ce fait, je me « bataille » depuis maintenant quatre ans pour obtenir la possibilité de créer du profil icc d’entrée pour nos fidèles réflexes mais aussi pour du moyen format numérique à l’aide d’une solution XRITE puisque à l’abandon de ProfileMaker ou encore le feu MonacoPROFILER nous avons perdu très gros en la matière et j’ai pourtant d’excellents souvenirs avec ses logiciels afin d’établir du profil icc d’entrée quand j’ai commencé dans la prise de vue numérique à l’aide de dos à l’époque qui étaient en trois passes pour l’acquisition (vache cela ne nous rajeuni pas).
Lire là suite avec le bouton Lire Plus …

Lire Plus

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC est membre Coloratti XRITE en France et LE spécialiste de Capture One Pro.