Une méthode du Doc’ pour vos monochromes avec Affinity Photo

Si comme l’un de mes lecteurs et ami, vous aussi vous en avez plein le fion des soucis d’installation des logiciels des sirènes de Californie (voir son article du jour qui reflète bien la situation actuelle rencontrée par de très nombreux utilisateurs), vous êtes peut être mûrs pour quitter le bateau des nuages à la sauce américaine.

Déjà concernant votre worflow vous savez que depuis des années je ne fais que vous conseiller de travailler à l’aide de Capture One Pro le logiciel que j’utilise moi même depuis des années et cela même avant qu’il se nomme ainsi. Mais vous savez aussi que sur Capture One Pro je reste le seul formateur francophone et que tous ceux qui s’improvisent en ce sens ne sont que de pâles copies qui n’arrivent pas au premier centimètre de la semelle de mes rangers (mais si il y en a un qui prétend pouvoir prouver le contraire qu’il n’hésite surtout à me le prouver … MDR).

le logiciel Danois réalisé par Phase One n’a en rien à rougir face à une concurrence plus que médiocre tant le domaine du flux de travail y est simple quand on en a parfaitement assimilé le fonctionnement. Vous pouvez sans aucun soucis, par exemple, gérer la notion de service de publication, nom bien connu par les utilisateurs de Lightroom comme je vous l’ai montré encore mardi au sein de mon petit tuto Capture One Pro pour envoyer directement et automatiquement vos images sur votre galerie Flickr (voir ce lien).

Aujourd’hui nous allons moins parler de Capture One Pro mais plus de Affinity Photo récemment apparu sur les écrans des mac users.

En tant qu’ancien chromiste photograveur j’ai connu dés la toute première heure le logiciel californien à savoir le monstrueux et au demeurant très bon Photoshop et malgré le tournant que celui prend, je continuerais à vous former dessus surtout si vos besoin sont dans la maitrise de la chromie mais aussi de la photogravure (oufff…vous pouvez souffler … vous avez eu peur hein ? :D ;) ).

Mais il y a un mais (non pas mééééé… vos bouches les moutons se faisant tondre à grand coup d’abonnement pour des logiciels de plus en plus bourrés de bugs en tout genre) : j’ai décidé de vous emmener dans ma nouvelle arche à travers AFFINITY PHOTO et cela gratuitement !!!

Lire Plus

Transférer ses images de Capture One Pro à Flickr en dix secondes

Vous vous demandez peut être pourquoi cette image pour introduire l’article vu le titre et donc vous vous demandez le rapport ?
Non, je ne suis toujours pas mis à la drogue puisque je considère être déjà assez allumé sans cela :D

Cependant, juste une petite information avant de commencer afin de vous signaler que vous allez peut être rencontrer des soucis lors de vos mises à jours sur les logiciels d’un éditeur bien connu qui semble continuer à faire de plus en plus de bourdes.
En effet après ne pas avoir réussi à maintenir la prise en charge de l’accélération graphique tant vantée à grand coup de trompettes pour la fameuse pièce claire (comprenez Lightroom si vous ne parlez pas un mot d’anglais); après avoir prévenu aujourd’hui (voir ce lien) que si vous êtes encore en Photoshop CS6 vous n’aurez pas le choix que d’être obligé de passer par ce format DNG auquel je dis clairement NON ! (et je ne suis pas du tout le seul), vous voilà dans le caca même si vous avez payé pour installer vos mis à jours et cela malgré un super nuage soit disant bienfaiteur … Bienfaiteur pour l’éditeur peut être, mais pour vous, Photographes ou graphistes voir retoucheurs et bien ce n’est pas certains :D ;)

En tant que véritable expert et spécialiste du monde de la photo numérique ce n’est pas faute de vous prévenir régulièrement : mettre tous vos œufs dans ce paniers californien n’est en rien bon pour vous à moins d’aimer les omelettes et encore faudra de vous même faire le tri avec les coquilles :D

C’est d’ailleurs pour cela que depuis des années je vous emmène sur la voie des meilleures solutions mondiales afin d’éviter de casser vos œufs et surtout d’éviter que vous arrachiez la tignasse puisque produire de l’image doit rester un plaisir et non une contrainte !

Dernièrement, de nombreux photographes qui ont souhaité que le Docteur Couleur (c’est moi… si vous ne le saviez pas encore :D ) les accompagnent dans leur transition vers Capture One Pro m’ont tous à peu près fait la même remarque à savoir :

Qu’il n’y aurait pas, comme dans la pièce claire (le fameux Lightroom tout bourré de bugs en veux tu en voilà) de moyens simples comme le service de publication par exemple pour envoyer ses images sur Flickr

Lire Plus

Lancement de la nouvelle Youtube Channel de COULEUR-ICC

  • clic pour lancer la petite séquence réalisée à l’aide d’une GoPro mais si jamais ça ne fonctionne pas comme il faudrait, rendez-vous directement sur ce lien ;)

Juste un tout petit billet pour vous annoncer ce que ceux qui suivent ma page Facebook à savoir le lancement de la nouvelle Youtube Channel de COULEUR-ICC
Donc une petite vidéo amans laquelle le Docteur Couleur vous souhaite la bienvenue sur la chaîne où on va parler image digitale que ce soit de prise de vue, gestion des couleurs mais aussi et bien entendu Capture One Pro et enfin Affinity Photo
Sur ce dernier point, j’ai décidé de vous accompagner sur votre apprentissage et cela gratuitement à travers différents tutoriels.
Une nouvelle chaine Youtube vient donc de naître qui sera entièrement en français pour le plaisir, je l’espères, de tous les francophone de notre petit cailloux bleu.
Cette Youtube Chanel n’est en rien l’ICEBERG dont je vous ai annoncé la sortie pour septembre de cette année mais juste un petit glaçon. En ces temps de chaleur, j’ose croire qu’il vous apportera un peu de fraîcheur ;)
En attendant de vous retrouver sur la Youtube Channel de COULEUR-ICC pour de prochaines aventures, vous aurez le droit aussi sur le blog et notre page Facebook (sur laquelle vous pouvez si vous le souhaitez aller mettre votre petite pouce d’encouragement) à de nombreuses informations durant tout l’été.
Ne Zappez pas ! ;)

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.