Recadrer avec Capture One Pro c’est pourtant simple

L’un de mes prochains stagiaires photographe que je formerais à l’utilisation du logiciel de Phase One au mois de décembre m’a contacté aujourd’hui affolé d’avoir des images au final dégradées lorsqu’il les recadre avec Capture One Pro.
Pourtant celui-ci m’assure, avant d’avoir acheté cette prestation chez votre serviteur, avoir suivi dernièrement une formation vidéo (qui irait directement dans la boîte crânienne).
Pour avoir visionné moi même tous les extraits gratuits de cette même « formation » j’ai réalisé aisément que de nombreux oublis, approximations ou encore erreurs étaient facilement visibles pour tous utilisateur expérimenté quant à l’utilisation de Capture One Pro je me suis d’ailleurs déjà exprimé sur un exemple flagrant comme cette histoire de mode grille (voir ce lien) mais je ne vais pas vous citer ici toutes ces anomalies au sein de ces vidéos, sinon je vais encore pouvoir lire sur les petits forums français que je serais soit disant jaloux ou que j’aurais peur de la « concurrence » (vavava …ce qui m’a bien fait rire :D ).
N’allant pas payer pour ces fameuses vidéos devant atteindre mon ciboulot afin de constater ce qu’il s’y dit pendant les 3,44 minutes qui sont consacrées sur comment recadrer  avec Capture One (plus de trois minutes sur le recadrage, waouuh faut broder) afin de valider ce que m’a raconté au téléphone ce photographe et vérifier ainsi si celui-ci était ivre (dans ce cas là, il va lui falloir passer au Sony 7II qui vient d’être dévoilé :D Mais vous connaissez mon « humour » et je lui ai donc demandé si il avait visionné les vidéos pendant l’apéro ou pas) lorsque celui s’est coltiné plus de trois minutes sur un outils si simple que le recadrage, il m’assure pourtant que la modeste astuce que je lui ai communiqué ne serait pas expliquée.
En tant qu’expert Capture One Pro formateur sur celui-ci et utilisateur des solutions logicielles Phase One déjà à l’époque de LightPhase comme je l’ai encore stipulé ici, plutôt que soit de ne pas faire confiance à ce que m’a raconté ce photographe ou soit  à ce qui pourrait être expliqué dans ces fameuses vidéos, le Docteur Couleur vous livre ici la solution afin d’éviter de vous retrouver avec une images mal définie lorsque vous souhaiterez recadrer avec Capture One.

Imaginez par exemple que vous souhaitez recadrer avec Capture One à l’aide d’une dimension bien précise cependant sans en altérer la qualité des beaux pixels issus de votre tout nouveau Nikon que vous venez d’acquérir lors du salon de la photo 2014, pour cela avant d’appuyer sur la lettre C de votre clavier (pour obtenir l’outil recadrage) rendez-vous comme vous le devriez le faire dans les paramètres de traitement et commencez à rentrer vos envies tels que le type de fichier, le profil icc mais aussi la résolution sans oublier la gestion de l’échelle.

Cependant, dans le cas qui nous occupe (mais ce n’est qu’un exemple hein) le paramètre de traitement pourrait ne peux être correct si vous le faites comme le montre la capture suivante

A la lecture de cette dernière, vous pouvez aisément constater que le résumé du traitement vous annonce que votre échelle est de 124% dans le cas présent qui nous occupe. De part cette proportion (certes pas si importante mais cela pour ce pourcentage précis) il y a donc notion d’un agrandissement de la définition à ne pas confondre certes avec la résolution d’une image mais tout cela est bel et bien lié. Inutile de vous dire qu’il ne faut pas forcément écouter les vendeurs pousse carton que vous auriez peut être croisé cette année encore au salon ou ceux qui vous proposeraient du rêve à travers des soit disant superbes algorithmes, si vous avez besoin de plus de définition il vous faut passer à un APN proposant ce dont vous avez besoin, c’est aussi simple que cela.

Cependant, vous allez voir, c’est en fait tout con je dirais même bête comme chou. Et si les plus de trois minutes de vidéo qu’il vous faut vous coltiner sur une fonction si simple qu’est le fait de comment recadrer avec Capture One ne montre pas cela (mais je répète, je n’ai pas vérifier cela) alors inutile de continuer à dépenser vos euros et votre cerveau ne sera pas engluer de la mauvaise information.

Comme ce que je vous entoure ici en rouge dans la capture ci-dessus en déroulant le menu au niveau de l’échelle vous constaterez aisément qu’il vous est possible de recadrer avec Capture One en lui demandant de ne jamais agrandir. Ainsi l’échelle sera bien de 100% dans votre résumé du traitement.
Bien paramétrer le fait de proprement recadrer avec Capture One Pro est aussi simple que cela et je terminerais cet article en vous disant ceci : échelle conservée = qualité pixel préservée ;)
Vous constaterez donc que lorsque votre serviteur vous propose une formation Capture One Pro je n’ai pas besoin de broder pendant des plombes sur un sujet aussi simple que le fait de recadrer avec Capture One  mais bon, il est vrai que je ne suis pas improvisé, en à peine un an, formateur sur le logiciel Phase One :D

Capture One Pro 8.0.2 compatible Yosemite

Après vous avoir livré mon ressenti quant au salon de la photo 2014 (voir ici), voici la véritable information à retenir pour ce début de semaine.
Non, ce n’est pas la sortie officielle aujourd’hui de Lightroom 5.7 et de ACR 8.7 en version finale mais bien la sortie officielle de Capture One Pro 8.0.2 apportant en terme de nouveauté déjà principale le fait d’être compatible Yosemite à savoir le dernier système d’exploitation Apple à ce jour.
Au menu aussi des nouveautés, déjà comme d’habitudes sur les logiciels quelques corrections de bug tel que la capture en gestion EIP (pour en savoir plus sur ce format voir ce lien).
Capture One Pro 8.02 apporte aussi une meilleure prise en charge du D810 Nikon. Toujours parmi la liste des compatibilité APN et/ou objectifs cette dernière s’allonge encore :

  • Support de fichiers pour Nikon D750, D3300 et P340
  • Support de fichiers du Canon 7D Mark II
  • Support de fichiers du Leica T (Type 701) et C (Type 112)
  • Support de fichiers du Panasonic GM1
  • Support de fichiers du Samsung NX30

Au niveau objectif >

  • Zeiss 55mm f1.4 Otus
  • Zeiss 85mm f1.4 Otus
  • Nikon AF-S NIKKOR 20mm f / 1.8G ED
  • Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 40-150mm f / 2.8 Pro

Même si Phase One nous annonce avoir corrigé certains bugs, il reste encore des petites choses à corriger au sein de Capture One Pro 8 et/ou des choses à savoir. Bien entendu, vous en doutez, je ne lâche pas le morceau ici afin de ne pas satisfaire ceux qui veulent tout savoir sans rien payer et encore moins nourrir certains coucous qui ont cru que Capture One Pro est le logiciel à la mode sans avoir par exemple que Capture One Pro possède pourtant bien un mode grille par exemple (me lire ici).

Pour les utilisateurs qui ne sont pas encore passés à  Capture One Pro 8 vous pouvez l’acquérir via ce lien (n’oubliez pas, en achetant votre licence Capture One Pro sur le Store de COULEUR-ICC vous contribuez à ce site ;) ) .
Enfin, si une véritable formation Capture One Pro retient votre attention vous savez surement que votre serviteur est le spécialiste du logiciel de Phase One (mais pas que) en vous proposant les formations suivantes :

Grâce à ces liens vous aurez connaissance de ce que je vous propose en terme de formation Capture One Pro et cela en me déplaçant directement à vous que vous soyez professionnel mais aussi tout simplement particulier. Que vous soyez à Strasbourg, Paris, Marseille, Lille, La Rochelle ou Nantes… Ce n’est pas un soucis puisque je me déplace sur toute la France mais aussi en Belgique ou en Suisse. Pour les autres pays, du moment que vous parlez français (puisque je suis totalement nul dans les autres langues) j’ai une solution que je peux vous évoquez si vous prenez contact avec moi via le formulaire suivant ;)

Retour du salon de la photo 2014

Du 13 au 17 novembre 2014 et cela dés 8h00 ou 9h00 du matin (alors que le salon ouvrait ses portes au public à 10h00 (sauf le samedi où l’ouverture avait lieu à 9h00) je pouvais constater que de nombreux visiteurs faisaient déjà le pied de grue équipés de leur invitation gratuite pour rentrer dans le hall accueillant le salon de la photo 2014.
Comme depuis quelques années maintenant vous m’avez retrouvé sur le stand d’une marque vous proposant différentes solutions dédiées à la gestion des couleurs tels les colorimètres (appelés souvent sonde) les spectrophotomètres mais aussi par exemple des chartes pour l’étalonnage des conditions de prise de vue.

Lire Plus

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC est membre Coloratti XRITE en France et LE spécialiste de Capture One Pro.