Afficher le point AF dans Lightroom

Votre serviteur est que trop peu présent afin de vous apporter du contenu sur le site de COULEUR-ICC. En effet, entre mon activité de formateur et un malheureux aléas de la vie (RIP Maurice), j’ai depuis cette fin août un peu délaissé l’écriture d’article. Cependant ceux qui connaissent le bonhomme savent qu’il en faudrait beaucoup pour m’abattre et me voici plein d’ardeur afin de vous apporter des nouvelles quant à la photographie numérique mais aussi dans ce qui est mon cœur de métier qu’est la gestion des couleurs.
Avec la sortie officielle de Capture One Pro 8 qui met encore une baffe magistrale (avec un aller retour qui plus est) à tous ses concurrents en terme de qualité finale de l’image et quant au rendu chromatique, vous auriez peut être cru que j’aurais recommencé l’écriture par le fait de vous parler du dématriceur de Phase One. Mais ne t’inquiète pas chère lectrice ou cher lecteur, ton spécialiste en France et formateur Capture One Pro va bientôt te livrer de l’information quant à Capture One Pro 8 ;)
Les personnes qui me suivent ici ou sur Facebook (la page de COULEUR-ICC c’est par ici)  savent bien que mon dématriceur préféré reste celui de Phase One mais que j’affectionne Lightroom pour son module bibliothèque assez bien fichu. J’ai d’ailleurs jusqu’à présent appuyé mon workflow en couplant ces deux logiciels simplement par le fait que même si le catalogage au sein de la version 7 de Capture One Pro est possible, celle-ci ne répondait pas à mes attentes (mais avec l’arrivée de Capture One Pro 8 les choses pourrait effectivement changer… Ah enfin le bon moment peut pour dire que le changement, c’est maintenant ! :D ).
Mais revenons à nos moutons, les utilisateurs de Aperture connaissent normalement bien cette possibilité à savoir afficher le collimateur utilisé au moment de la rosie de vue par le simple raccourci clavier qu’est Alt F.

Cependant vous le savez depuis un moment maintenant, Apple a décidé de ne plus assurer le développement de Aperture (voir mon article à ce sujet). Cependant pour ceux qui voudraient continuer à travailler avec, sachez qu’il sera encore compatible Yosemite (prochain O.S. Mac). Cependant vous pourriez avoir envie de migrer vers un autre logiciel. Sur ce point, bien que Adobe ai annoncé vouloir proposer une solution quant au fait de pouvoir migrer prochainement, ils se font fait littéralement soufflés par Phase One qui propose déjà la chose avec Capture One Pro 8 qui permet déjà cette migration par un simple clic (passer de Aperture à Capture One Pro est encore plus simple que ce que je vous avais déjà expliqué ici ou ).
Aussi pour les utilisateurs Lightroom qui souhaiteraient contrôler la notion du ou des points d’AF utilisés lors de la prise de vue, une solution existe grâce à un plugin nommé Show Focus Points que vous trouverez sur le site http://www.lightroomfocuspointsplugin.com ajoutant cette fonction souvent demandée par les utilisateurs de Lightroom mais toujours pas réalisée par Adobe.

Show focus Point s’installe comme tout plugin au sein de Lightroom et une fois en place il vous suffit de vous rendre dans le menu Bibliothèque>Module Externe-Extras>Show Focus Points afin d’activer la fonction dans une boite de dialogue qui monte en pop up comme le montre la capture suivante

Vous aurez peut être déjà entendu parlé de Show Focus Points sur le net, pour ma part avant de vous en parler j’attendais qu’il sorte de sa phase de bêta et surtout en connaître sa position commerciale. En effet, cette possibilité d’afficher le point AF utilisé relève pour moi plus du didactique afin d’expliquer à un photographe débutant plus qu’une réelle fonction obligatoire. Sur ce point je lui préfère de loin la fonction de masque de focus bien connue des utilisateurs de Capture One Pro permettant une rapidité dans l’éditing sans comparaison. Une fonction là aussi certes pas présente de base dans Lightroom (ça doit dormir un peu chez son éditeur :D ) mais où là aussi je vous avait communiqué le 4 février 2014 la solution passant là aussi par un plugin appelé Focus Mask (voir ce lien).
Aussi pour ceux qui voudraient traiter leurs fichiers RAW au sein de Lightroom (bien que je vous invite plus que vivement à essayer Capture Pro 8, une version d’évaluation est disponible sur le site de Phase One et ce pendant 60 jours !) et qui souhaiteraient pouvoir afficher la notion de point AF, sachez que Show Focus Points est disponible gratuitement et cela même en étant sorti de sa phase bêta ;)

Capture One Pro 8 est là !

Capture One Pro 8 débarque ! Oui, chers photographes et chers lecteurs vous avez bien lu ;) Etant aujourd’hui encore au sein d’un studio photo parisien bien connu afin de former justement sur le logiciel de Phase One et en gestion des couleurs, je ne suis donc pas pour une fois le premier à vous donner des nouvelles quant à ce que je considère être le meilleur dématriceur du marché.
Il va donc y avoir à dire au sujet de cette nouvelle version car vraiment Capture One Pro 8 apporte énormément de nouveautés dont un nouveau moteur de développent, de nouveaux outils de retouches locales, simulation de grain de film, suppression d’éléments et j’en passe…. La fonction catalogue apparue à la version 7 a été aussi revue et les utilisateurs de Lightroom et ou Aperture seront de constater que Capture One Pro 8 leur apporte une migration tout en douceur.
Bien netendu je vous en dis plus dans les jours qui suivent donc restés connectés à COULEUR-ICC ;)

Où ranger ses propres profils icc pour Capture One Pro ?

En ce moment j’ai peu de temps pour l’écriture sur le site de COULEUR-ICC en ce sens où je suis pas mal sur le terrain afin de former des photographes. Par exemple, je serais encore demain au Studio Collet (j’y étais déjà vendredi) afin d’y former quelques uns de leurs photographes sur Capture One Pro et en gestion des couleurs (découvrez via ce lien la formation proposée par votre serviteur en la matière).
Contrairement à Lightroom et/ou Aperture (mais d’autres exemples existent), Capture One Pro prend en charge les profils icc en entrée et pas seulement en sortie (par exemple Lightroom utilise lui des profils .DCP) . Afin d’obtenir une parfaite fidélité des couleurs il devient nécessaires de créer ses propres profils icc au lieu d’utiliser les profils génériques.
Touts personne qui ne débute pas en gestion des couleurs sait comment et où installer un profil icc au sein de son système d’exploitation. Cependant, Capture One Pro fait un peu exemption à la règle au niveau du profil icc d’entrée (comprenez celui de votre APN). C’est souvent une question que l’on me pose lors de mes formations Capture One Pro : où placer le profil icc sur mesure que l’on peut réaliser avec l’outil proposé ?
Bien que je ne sois pas obtus sur le fait qu’on puisse travailler avec une station windows, vous aurez remarqué que je communique bien souvent que pour le monde mac puisque je considère qu’un mac est l’outil idéal pour le travail des images.
Aussi si vous êtes macuser et utilisateur de Capture One Pro (et vous faites bien ;) il vous faut placer vos profils icc de boîtier (APN) au sein du répertoire suivant > Contents/ Frameworks/ AppCore.framework/ versions/ A/ Ressources/ Profiles/.
Votre profil icc (ou vos différents profils) se retrouve ainsi disponible dans les caractéristiques de base. Vous pourrez ensuite faire en sorte que celui-ci s’applique automatiquement mais cela je ne l’explique seulement qu’aux photographes que je forme.

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC est membre Coloratti XRITE en France et LE spécialiste de Capture One Pro.