Commençons la rentrée avec la White Balance

C’est la rentrée pour le Docteur Couleur qui revient avec une valise pleine de surprises qui vous seront annoncées au fil du mois de septembre.
Ce que vous savez déjà, c’est que COULEUR-ICC se lance dés aujourd’hui dans le domaine de la diffusion de vidéos à destination de l’ensemble des acteurs de l’image fixe afin de partager avec vous mes modestes connaissances que ce soit dans l’acquisition image mais aussi le traitement des fichiers RAW ainsi que la destination des images
Bien entendu la gestion des couleurs sera forcément de la partie au sein de la nouvelle Youtube Channel de COULEUR-ICC animée par votre Doc’ ;)

Enfin vous allez pouvoir consulter une chaîne Youtube entièrement dédiée à l’image fixe dans son ensemble et cela entièrement en français. Pour l’instant pas de notion de fréquence en terme de vidéos postées par semaine mais à terme mon but est de vous proposer une vidéo par jour !

La Youtube Channel du Docteur Couleur est consultable entièrement gratuitement et vous pouvez vous y inscrire dès maintenant par ce lien afin d’en suivre l’actualité.

Pour vous donner quelques exemples de ce que vous découvrirez au fur et à mesure sur ma Youtube Chanel : astuces pour la prise de vue, gestion des couleurs avec des cas concrets, l’utilisation de Capture One Pro mais aussi la retouche des images parfois à travers le logiciel des sirènes … Mais surtout, j’ai décidé de tenter de vous apprendre l’utilisation de Affinity Photo et cela totalement gratuitement

A travers ce petit billet je tiens encore une nouvelle fois à remercier celles et ceux, qui durant tout le mois d’août (voir ce lien), sont devenus les premiers Généreux Donateurs de cette chaîne Youtube ;) D’ailleurs, pour mes G.D. (Généreux Donateurs), mon petit doigt me dit que vous allez recevoir un petit cadeau afin de vous remercier et j’espère que celui-ci vous plaira ;)

En effet, même si vous avez accepté de jouer le jeu, il est normal aussi que vous recevez plus que les personnes qui viendront juste voir sans participer. De toute façon, mon but est de vous faire une bonne et grosse chaîne francophone dédiée à l’image fixe dans son ensemble et vous verrez que je ne vous ai pas encore tout dévoilé à son sujet.
Bref, restez connectés car Septembre va être le mois des annonces pour COULEUR-ICC et il se peut que le Doc’ n’est pas fini de vous étonner ;)

Nous allons partager ensemble


Bonsoir à toutes et à tous

Un billet où je vais vous parler sans détour, qui pourra peut être « choquer » mais sans blabla et qui vient du cœur … on y va ;)

Si vous me suivez sur Facebook vous savez que j’ai décidé de partager plein de choses avec vous et de vous offrir de nombreux contenus totalement gratuits.
Oui Mesdames et Messieurs, le Docteur Couleur que vous connaissez ici mais aussi pour l’avoir vu en chair et en os sur des évènements tels que le salon de la photo pendant des années, va vous donner plein de petits trucs et astuces que ce soit dans le domaine de la photo mais aussi dans le domaine du traitement de vos images sans oublier la notion essentielle qu’est la gestion des couleurs, l’impression jet d’encre …. Bref tout ce qui compose mon arc et mes compétences si modestes ou pas soient elles.

Pourquoi me direz vous ?

Simplement par le fait que je constate qu’au niveau francophone, tout ce qui est vous est proposé depuis des années est juste assez nul (je dénonce ici souvent les pimpins qui s’improvisent soit disant formateurs ou guide par exemple, sans parler des écrivains juste bons à vous pondre des torches cul pour éléphants malades ou encore les magazines qui ne font que vous prendre votre pognon en ne vous fournissant que du vide. Sans parler des tutos vidéos certes pas chers mais que je démonte souvent en deux secondes tant le contenu n’est en rien maitrisé par les gus qui vous exposent la chose).

Bien entendu, je vais continuer mon activité de véritable formateur et intervenant technique dont le niveau ne peut être remis en cause par personne (et ça, chers lecteurs, je peux vous dire que ça en fait chier plus d’un de ces « improvisés ») et de par cela mes formations que vous connaissez resteront existantes et payantes.
Mais dans le projet auquel j’ai travaillé dans l’ombre pendant trois ans sans en parler à personne, j’ai décidé d’enseigner une grosse partie de mon petit savoir au plus grand nombre de francophones (désolé, dans les autres langues je suis juste trop nul) d’une manière gratuite afin de faire avancer la technique pour que l’image dans son ensemble reste un plaisir pour chacun et non une contrainte le tout avec toujours cette notion de progresser.

Par exemple, prenez tous ces forums bidons où lorsque vous posez une question vous ne trouvez en face que des mecs qui racontent n’importe quoi en terme de réponse, s’engueulent, s’insultent, se crêpent le chignon… Bref, vous perdez nerfs, énergie et temps. Pendant ce temps là votre soucis est non résolu et vous n’avancez pas !

J’ai donc réfléchi à tout cela, étudié des comportements, parfois savaté des pimpins (par la parole, que les dentistes se rassurent, je ne vais pas leur envoyer des clients pour se refaire les dents :D ), mis en place des tests et revue des copies de stratégies… Trois ans de travail journalier pour monter ce projet fou et complètement barré : partager avec vous !

Mais qu’est ce que le partage ?

Le partage n’est en rien comme ce cake d’administrateur de forum Nikon est venu me proposer un jour en live sur le salon de la photo, à savoir vos questions contre mes réponses gratos ! Non ça, cela se nomme se faire enfumer (pour rester poli)

Je ne crois pas avoir dans mes clients, mes lecteurs ou autre personne qui me suit que ce soit sur Google+ et/ou Facebook, d’émir tellement riche qu’il peut se permettre de ne pas travailler ou louer une plage française. Vous vivez tous grâce à l’argent procuré par votre métier ou autre retraite … bref comme moi il vous faut des tunes, de la maille, du flouze, du pognon, du blé… Et même si un vieux publicitaire vient d’annoncer qu’un SDF pourrait économiser 1500 euros, vous savez que c’est du baratin (c’est le même qui vous disait d’avoir une montre de luxe à 50 piges sinon vous avez soit disant raté votre vie)

Depuis la création de la société COULEUR ET ICC les affaires tournent bien et je ne me plains pas. De toute façon, l’Etat français m’imposant de devoir publier les comptes de la société que je dirige depuis des années, ceux que cela intéressent pourront constater que COULEUR ET ICC est en bénéfice tous les ans et que le société paye donc tous les ans de l’impôt sur ses bénéfices on appelle cela l’I.S. (je ne vous parle pas des autre charges, vous ne pourriez ne pas me croire… Mai si si … C’est ainsi en France, c’est le jeu ma pôv Lucette :D )

Vous allez donc voir que Septembre 2015 va être le changement ! Pas celui que le gars en scooter qui dirige le pays nommé France vous a promis mais celui de tous les francophones de la terre qui s’intéressent de près ou d’un peu plus loin à l’image fixe !

Je vous ai donc, pendant ces trois ans, concocté énormément de choses dont certaines encore jamais vu au monde et dont personne à part mes proches (qui me prennent pour un barge :D ) ne sont au courant. Mais je ne vous dévoile pas encore tout ce mois-ci.

En attendant même si la S.A.S. COULEUR ET ICC n’est en rien à la rue (allez voir sur le net puisque ce putain d’Etat m’impose de publier mes comptes de société et c’est en plus payant…) j’ai décidé que l’échange se fera sur une base du PARTICIPATIF !

En gros qu’est ce que le participatif ?

1 Sachez que vous n’êtes en rien obligé … premier bon point non ?
2 Même si la société COULEUR ET ICC peut tout financer (bien qu’encore 2015 fut l’année des investissements pour le Docteur Couleur, j’ai décidé de faire un appel aux dons que ce soit pas le même qui paye tout et après les autres n’ont plus qu’à se servir gratuitement.)

Comme je vous l’ai annoncé dernièrement sur ma page Facebook de COULEUR-ICC : il manque encore un peu de matos pour par exemple vous proposer enfin de vraies vidéos en français sur YOUTUBE (dont je vous ai annoncé le lancement de la nouvelle YOUTUBE CHANELLE de COULEUR-ICC il y a peu, voir ce lien) qui sortent de ces banalités trop souvent vues, de toutes ses merdes réalisées par des gens qui ne maitrisent pas leur sujet, de tout ces cakes prêts à vous raconter des conneries tout cela pour toucher quelques euros grâce à leur petits liens d’affiliation à certains sites internet, de toute ses vidéos où clairement on se fait chier et où on y apprend rien … Bref vous proposer enfin de la qualité et en français car tout le monde ne parle pas anglais afin de comprendre des vidéos faites dans cette langue (imaginez alors en japonais :D )

Aussi je pourrais aisément encore sortir la carte bleue afin de finaliser l’achat des matériels non encore présents car cela ne va pas loin : genre un fond vert, quelques lumières continues encore manquantes, un nouveau micro pour compléter le système existant et vous offrir un son de qualité, une autre GoPro afin de rejoindre la première ainsi que les trois autres systèmes de prise de vidéo déjà en place…. Mais j’ai décidé qu’offrir est certes honorable mais à un moment et vous le savez : il n’y a pas marqué l’Abbé sur mon front !

Donc l’appel aux dons est lancé ce soir, le 2 août 2015 le DOCTEUR COULEUR dit : On compte sur vous !
Aussi vous donnez si vous voulez, vous donnez ce que vous voulez ! Bon on ne prend que les euros aussi vous pouvez conserver le poulet, le chien et le chat… et non merci je ne récupère pas les belles mères :D

Depuis que je mène ce projet depuis maintenant trois ans, tout ceux qui connaissent l’intégralité de ce que je nomme maintenant l’ICEBERG me disent que cela est impossible car ce n’est pas dans la mentalité française voir des francophones de donner le moindre centimes et que tout le monde ne veut que du 100% gratuit… Pour ma part je pense le contraire donc faite les moi mentir et rentrez avec moi dans ce projet fou mais fabuleux : celui de vous offrir du vrai contenu et non la merde qui vous est servie depuis trop d »années sur internet ;) La future Youtube Chanelle n’est qu’un glaçon de mon fameux ICEBERG dont je ne dévoile toujours pas l’intégralité mais je crois que c’est le test qui montrera si j’ai raison encore de croire à l’être humain qui partage ou bien si mes proches ont raison de penser que tout est maintenant totalement pourri … A votre avis, vous en pensez quoi vous ?

Aucun autre article ne sera écrit pendant ce mois d’aôut 2015 mais je vous ferais ici un bilan par semaine pour vous annoncer à combien s’élève la « cagnotte ». Je le rappelle : ce n’est ni pour ma poche gauche ni ma poche droite et encore moins les deux que j’ai au cul mais juste pour vous offrir du contenu !

Voilà, vous savez tout ou presque donc à votre bon cœur Mesdames et Messieurs ;) … ou pas ! Si vous voulez participer cela se passe grâce au bouton jaune ici présent soit avec votre compte Paypal soit à l’aide de votre carte bleue et c’est bien entendu entièrement sécurisé


Une méthode du Doc’ pour vos monochromes avec Affinity Photo

Si comme l’un de mes lecteurs et ami, vous aussi vous en avez plein le fion des soucis d’installation des logiciels des sirènes de Californie (voir son article du jour qui reflète bien la situation actuelle rencontrée par de très nombreux utilisateurs), vous êtes peut être mûrs pour quitter le bateau des nuages à la sauce américaine.

Déjà concernant votre worflow vous savez que depuis des années je ne fais que vous conseiller de travailler à l’aide de Capture One Pro le logiciel que j’utilise moi même depuis des années et cela même avant qu’il se nomme ainsi. Mais vous savez aussi que sur Capture One Pro je reste le seul formateur francophone et que tous ceux qui s’improvisent en ce sens ne sont que de pâles copies qui n’arrivent pas au premier centimètre de la semelle de mes rangers (mais si il y en a un qui prétend pouvoir prouver le contraire qu’il n’hésite surtout à me le prouver … MDR).

le logiciel Danois réalisé par Phase One n’a en rien à rougir face à une concurrence plus que médiocre tant le domaine du flux de travail y est simple quand on en a parfaitement assimilé le fonctionnement. Vous pouvez sans aucun soucis, par exemple, gérer la notion de service de publication, nom bien connu par les utilisateurs de Lightroom comme je vous l’ai montré encore mardi au sein de mon petit tuto Capture One Pro pour envoyer directement et automatiquement vos images sur votre galerie Flickr (voir ce lien).

Aujourd’hui nous allons moins parler de Capture One Pro mais plus de Affinity Photo récemment apparu sur les écrans des mac users.

En tant qu’ancien chromiste photograveur j’ai connu dés la toute première heure le logiciel californien à savoir le monstrueux et au demeurant très bon Photoshop et malgré le tournant que celui prend, je continuerais à vous former dessus surtout si vos besoin sont dans la maitrise de la chromie mais aussi de la photogravure (oufff…vous pouvez souffler … vous avez eu peur hein ? :D ;) ).

Mais il y a un mais (non pas mééééé… vos bouches les moutons se faisant tondre à grand coup d’abonnement pour des logiciels de plus en plus bourrés de bugs en tout genre) : j’ai décidé de vous emmener dans ma nouvelle arche à travers AFFINITY PHOTO et cela gratuitement !!!

Lire Plus

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.