L’importance du profil icc d’entrée pour Capture One Pro

Lorsque je formais un photographe Suisse samedi dernier à Capture One Pro je lui ai aussi transmis les connaissances nécessaires en terme de gestion des couleurs.
Dans ce domaine, il est vrai que votre serviteur est loin d’être un débutant mais je me refuse à faire mal aux mouches et je ne fais donc pas dans le type d’explication bidon de ce qu’on peut retrouver parfois dans des livres écrits avec les pieds. Je lui ai ainsi expliqué l’importance d’un bon profil icc sur mesure afin non seulement pour garantir la justesse de la chromie mais aussi faciliter la post production permettant un gain de temps devant l’écran.

Cette partie est trop souvent mal connue des utilisateurs de dérawtiseurs tel que Phocus (Hasselblad) mais aussi tel que l’excellent Capture One Pro plus que fortement conseillé par le Docteur Couleur.
En effet, l’utilisateur lambda de Capture One Pro ne change souvent jamais rien à ce niveau travaillant donc avec le profil icc générique de leur APN pensant à tord que la balance des blancs sera le remède à tous les maux. D’origine Capture One Pro propose le profil icc générique de votre boîtier mais vous ne savez peut être pas que Phase One a élaborer ce profil icc pour une seule des courbes que vous retrouvez dans les caractéristique de base.
Un profil icc générique ne fait donc que ralentir le photographe dans son processus de dématricage des fichiers RAW. En effet, de l’étalonnage de l’appareil photo dépend ensuite les curseurs qui seront bougés afin de traiter l’image. Dans mes formations Capture One Pro  je montre et surtout prouve que l’étalonnage de l’appareil photo permet de gagner énormément de temps voir dans certaines situations et suivant les sujets photographiques de n’avoir quasiment rien à faire dans le développement de vos RAW en terme de réglage hormis le fait d’agir sur la partie détail pour éviter le côté un peu mou des photographies numériques.

Plutôt que du long blabla agrémenté de formules mathématiques dont beaucoup de photographes se fichent comme de leur première couche culotte, voyons par quelques captures d’écran que je vous propose ce soir afin de faciliter votre compréhension du sujet

  • Profil générique Nikon D700 proposé au sein de Capture One pro

Lire Plus

Coup d’éclat sur les espaces de travail Lstar

Décidément, depuis mon passage en Suisse le week end dernier afin d’y aller former à Capture One Pro un photographe amoureux de l’image animalière, je constate que le Lstar n’arrête pas de faire bouger les claviers :D
Pimpinland est en pleine ébullition et malgré encore un sujet si bien lancé par celle qui se dit être bisexuelle, le fil arrive déjà, au moment où je vous écris, ces lignes à 4 pages. Ceci n’aidera pas forcément le novice tentant de comprendre l’intérêt de ce type d’espace de travail dans le domaine de la gestion des couleurs.

Bien que je m’étais dit que je ne pouvais pas vous faire un billet à chaque fois que des conneries sans nom soient écrivent sur Pimpinland (sinon, non seulement je pourrais y consacrer toute une vie, mais j’ai surtout autre chose à faire et je me dois aussi de vous proposer du contenu sympa ici), je me suis tout de même dit que j’allais vous éclairer un minimum.

Bien entendu, je ne vous dévoilerais pas tout ici non plus (vous êtes nombreux à savoir que je vis avant tout de la formation) afin de ne pas donner d’eau aux sources arides de certains pimpins. D’ailleurs le Grand Michel Audiard disait : « Je ne parle pas aux cons, ça les instruit »

Cependant quand cela est trop du grand nimportnawak’ et en tant que défenseur de la qualité dans la notion transmission du savoir, il me faut donc une nouvelle fois décrocher du ceinturon mes deux amies les haches prénommées Perte et Fracas. Lire Plus

SmartAlbums 2 un service pour photographe exigeant

Pendant que certains sont en train de découvrir le fonctionnement de Perfect Browse et la possibilité de glisser un dossier dans le panneau des favoris. et adoreraient ce genre de truc dans Lr (… MDR …), le Docteur Couleur profite de son jour férié une nouvelle fois afin de vous proposer de découvrir un service et outil fort intéressant quant à la création de vos albums photo.

En effet, ne vous laissez pas distraire par le chant des sirènes de Californie et encore moins par un Tartufe Hébété Galeux qui tente de vous entrainer dans l’impasse d’un tout en un car ne dit on pas tout simplement : touche à tout, bon à rien ! :D

Aujourd’hui votre serviteur vous propose quelques mots quant à SmartAlbums 2 de la société Pixellu et plutôt que des tirades inutiles ne signifiant rien (telles que celle du toutou à son pépère), l’image parlant d’elle même je vous propose donc de visionner dès à présent cette petite vidéo de présentation ;)

Comme vous venez de le constater, SmartAlbums 2 est très simple et puissant permettant de réaliser vos albums photo. La société Pixellu ne s’est pas éparpillée mais vous propose ainsi quelque chose de totalement réfléchi et parfaitement pensé.
En effet, c’et simple, efficace et surtout rapide (des solutions comme les aime le Docteur Couleur). 30 jours de version d’essais vous sont offerts afin de valider si SmartAlbums 2 vous convient tout en étant pleinement fonctionnel et sans filigrane sur vos images.

Bon, cela ne fonctionne pour l’instant que sur Mac mais ne vous ai je pas déjà dis que Apple est l’ami des photographes ? Aussi laissez le monde Bill G. aux experts comptables et faites vous plaisir à l’aide d’un ordinateur à la portée de compréhension d’un enfant ;)

En tous les cas nous allons voir que contrairement aux sirènes, Pixellu n’a pas fait les choses en dépit du bon sens ni a moitié. Le Docteur Couleur vous communique ici quelques éléments qui pourraient retenir l’attention de tout photographe exigeant :

  • Le moyen d’envoyer via un nuage votre album à vos clients afin qu’ils puissent l’annoter, demander des corrections ou simplement le valider.
  • La possibilité de choisir son prestataire de service quant à l’impression de votre album parmi une liste impressionnante de prestataires dont les très connus Graphistudio ou encore Couture Book mais que les utilisateurs de la sirène se rassurent puisque Blurb fait partie intégrale de la liste des prestataires reliés à SmartAlbums 2
  • Le logiciel SmartAlbums 2 n’est pas soumis à abonnement mensuel, vous payez votre licence et roulez jeunesse, à vous les joies de la création d’albums photo
  • Comme avec le meilleur logiciel de traitement RAW au monde à savoir Capture One Pro votre licence est valable pour deux ordinateurs.
  • Inutile de posséder le dernier système d’exploitation à la mode puisque là aussi tout est prévu : Mac OS X Mountain Lion (10.8), Mavericks (10.9), ou Yosemite (10.10).
  • En terme de puissance là aussi tout est prévu et vous n’aurez pas besoin de faire mal aux mouches avec une carte graphique puissante, concernant la RAM (mémoire vive) c’est 4 GB pour le minimum bien que 8 GB ou plus soient tout de même recommandées (remarquez qu’au prix des barrettes il ne faut pas se priver non plus).

Voilà pour le petit topo du jour du Docteur Couleur. Bien entendu certains ne vous en parleront peut être que dans quinze jours sur les forums en croyant apporter l’information du siècle :D En attendant je vous invite donc aller voir directement sur le site web de Pixellu via ce lien

Il y aura un peu moins d’activité ici en cette fin de semaine (certains connaissent parfaitement mon activité ;) ) mais je vous donne déjà rendez-vous le 17 mai 2015 pour un petit service de bière (car après le gâteau d’hier, faut faire passer avec un peu de liquide :D ). N’oubliez pas aussi qu’à la Saint Bernadin on nous sort le vieux pimpin et on risque fortement de passer un excellent moment :D :D :D
Enfin gros rendez-vous puisque unique au monde le 1 juin 2015 … A vos agendas ;)

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.