Presque 50 articles manquants sur le site ? Non, pas vraiment …

Certains d’entre vous m’ont signalé qu’il ne trouvaient plus trace depuis ce matin de nombreux article ou test que j’ai publié gracieusement ici quant à certains outils et/ou solutions logicielles destinées à la gestion des couleurs.
Ces outils proposés par une marque bien connue dans le milieu et pour laquelle vous m’avez vu pendant des années ne pas ménager ma peine et cela même lors des différents salons de la photo depuis des années.
il faut savoir que la marque a confié, depuis plus d’un an au moins (si mes souvenirs sont exactes) maintenant, la gestion marketing à une société externe sous un programme appelé XPE.
Dernièrement, j’ai été élevé au rang de Maître quant à la communauté des ambassadeurs de la marque  (waoouu il nous manque plus que Yoda et on est au complet :D ) mais à la seule condition que j’accepte de signer un nouveau contrat qui va surtout dans le sens de marque et surtout dans lequel on me demande de ne jamais parler de solutions concurrentes.
Le tout, tenez vous bien… sans rémunération aucune (mais désolé, chacun connais ma liberté de penser et de m’exprimer). Bien entendu ce programme me demande de publier régulièrement sur mon site et/ou autre réseau social mais qui plus est, maintenant il faudrait que j’achète mes produits pour le faire …Non mais et puis quoi encore ? vous ne voulez pas cent balles et un mars aussi ? :D
Enfin, on me propose d’animer du webinaire mais sans en avoir un budget honorable mais en me promettant que les prochains seront « mieux rémunérés »… Désolé mais les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Pour ma part je suis trop vieux singe pour qu’on me fasse croire au promesse et au pire pour le père Noël faudra encore attendre :D
Aussi et en l’état des choses j’ai déclaré presque 50 articles de ce site en privé et vous n’y avez plus pour l’instant accès.
J’attends donc la suite à donner par retour d’échanges email. Cependant quand je vois qu’il m’a fallu attendre plusieurs semaines qu’on me réponde au premier échange qui avait eu lieu le 9 octobre 2014, je reste dans le doute.
En effet, quand le même jour (à savoir le 9 octobre 2014) j’ai émis le fait qu’il était hors de question de signer le fameux nouveau contrat , j’ai eu le droit à un gros silence radio et même pas une réponse (ahhh la politesse se perd ma brave dame) et ce n’est que cette semaine après avoir évoqué le fait que certaines personnes étaient des grands impolis que j’ai enfin eu un retour.
Aussi, si rien ne change dans ces conditions gagnant/gagnant soit disant,  j’ai déjà prévenu que je ne serais ni Maître, ni Yoda ou Obi-wan et que je refuse purement et simplement le fameux nouveau programme des évangélistes de la marque dont je fais parti maintenant depuis le 16 juin 2010.
Dans ce cas ce qui changera pour vous cher lecteur : les fameux cinquante articles deviendront sous accès payant… Certes pour une somme modique mais bon cela sera ainsi car à un moment le tout gratos bah ça ce n’est que dans le monde de Yoda (voir des bisounours)

au revoir Xrite bonjour basICColor

Ceux qui ont récemment été formé par mes soins ou encore ceux qui me connaissent dans la vraie vie (mais ceux aussi qui suivent l’actualité Facebook de COULEUR-ICC) le savent, j’ai décidé de stopper la distribution logicielle Xrite et basculer totalement sur les solutions basICColor en terme de gestion des couleurs.

Pourquoi ce choix ?

Je n’irais bien entendu pas cracher dans la soupe ni mordre la main qui m’a permis dans les années 90 de me lancer à l’époque dans la fabuleuse aventure de la gestion des couleurs avec les solutions de l’époque de chez Gretagmacbeth ou encore Xrite avant la fusion entre les deux entités mais, aujourd’hui (enfin déjà depuis plusieurs mois maintenant), je ne trouve plus mon intérêt au sein de la marque et, en l’état, je n’emmène donc plus mes clients vers cette même marque.

Cette année encore vous me retrouviez pourtant sur le stand Xrite lors du salon de la photo 2014. Cependant vous pourrez lire mon ressenti quant à celui-ci via ce lien. Je trouve que certains acteurs sous peine de vouloir démocratiser voir vulgariser la gestion des couleurs font dans un folklore qui ne retient plus mon attention.
Pour ma part, je suis expert et spécialiste en gestion des couleurs et non un auto-proclamé (tout cela pour avoir écris quatre conneries sur le net) mais je suis comme vous le savez formateur aussi dans ce domaine.

De part ce fait incontestable, je me dois de vous apporter le meilleur de qui ce fait à l’heure où j’écris ces lignes dans le domaine de la colorimétrie et faire mumuse à tenter d’établir un pseudo profil pour un iphone 6 n’est pas le but que je recherche ni ce que je souhaite vous apporter en terme de solution.
Pire encore, je suis beta testeur pour Xrite et Coloratti Guru comme chacun l’a déjà lu ici et lorsque j’ai travaillé sur i1 Profiler dés la première version bêta de ce logiciel signé Xrite j’ai constaté la disparition de la possibilité de créer un profil icc d’entrée pour la prise de vue numérique. Je peux vous assurer que j’ai mainte fois demandé le retour de cette fonction mais je n’ai (à ce jour) jamais été écouté en ce sens.  A croire que les photographes n’utiliserais que les logiciels Adobe pour traiter leurs fichiers RAW :D
Pourtant, tout le monde sait qu’il existe d’autres logiciels bien meilleurs pour cela comme Capture One Pro sans oublier Phocus pour les photographes équipés en Hasselblad. Que fait Xrite pour eux ? Rien, nada…que dalle…

Ceci n’est qu’un exemple certes mais il est pour moi, et je penses pour de nombreuses autres personnes utilisant pleinement la gestion des couleurs, de taille plus qu’importante pour en rester là ou se contenter de profil de type .DCP uniquement.
Je ne parle même pas de cette sortie du colorimètre qui est censé vous sourire qui, toujours qu’à mon humble avis, n’aurait jamais dû voir le jour.

Bref, vous l’aurez compris. Je dis bienvenue basICColor et c’est vers cette autre solution et marque que je souhaite vous embarquer puisque qualitativement parlant mais aussi et surtout techniquement parlant nous sommes bien en présence de solutions adaptées à toutes personnes désirant produire ce que je considère comme de la véritable colorimétrie. Faire mumuse,  je laisse cela à ceux qui se sont cru (à tord) arrivés tout cela parce qu’ils ont manipulés trois profils icc et/ou réalisé quelques étalonnages écrans (quand je vois leurs valeurs cibles j’ai juste peur :D )
Alors je n’évacue pas tout avec l’eau du bain hein puisque le hardware (comprenez la partie matérielle) Xrite reste pour l’instant le meilleur rapport qualité/prix. Mais si vous avez des ronds, il y a encore mieux. Citons par exemple en terme de colorimètre le Discus (voir ici) qui est le meilleur colorimètre (sonde) du marché mais aussi bien moins abordable financièrement. En terme de spectrophotomètre, nous pouvons citer le Konica Minolta FD-7 ou encore Barbieri Spectro Swing RT sans oublier le Barbieri Spectro LFP RT. Cependant, même si il vaut son prix, si je vous annonce que ce Barbieri Spectro LFP RT coûte la « modique somme » de plus de 6000 e HT, je vais vous faire fuir en prenant vos jambes à votre cou :D

En créant la société COULEUR ET ICC et ce site, j’ai avant tout souhaiter apporter à celles et ceux qui le souhaitent, de véritables solutions afin de vous faciliter la gestion des couleurs. Mais…Vous connaissez le bonhomme… En aucun cas au détriment des possibilités ni de la qualité finale et là aussi, vous le savez : compromis n’est pas mon ami !

Je ne vous parle même pas de cette stupidité de retrouver des solutions en terme de gestion des couleurs sur des énorme sites marchands bien connus mais dont aucun des salariés de ces sites ne pourraient ne serait ce que vous donner le moindre conseil ni le moindre renseignement technique digne de ce nom. J’ai encore eu le cas hier d’être comparé à un Ama..Bip..pas de nom.
Pousse carton je ne sais pas faire, chaque client qui utilise les services du Store de COULEUR-ICC le sait bien ;)

Donc comme le dis le titre de cet article : au revoir Xrite et bonjour basICColor que vous retrouvez sur notre Store via ce lien en y (re) découvrant les solutions afin de caractériser votre écran à l’aide du logiciel basICColor Display mais aussi la solution basICColor Squid 3 qui comprend le logiciel mais aussi un colorimètre que vous reconnaîtrez aisément (vous voyez que le bébé n’est pas parti avec l’eau du bain :D )  mais là où je sais que je peux faire des heureux c’est avec la basICColor INBOX puisque cette dernière comprend tout ce qu’il faut afin que vous puissiez enfin de nouveau créer du profil icc APN ;)

Même si ma marge commerciale est encore plus faible que lorsque je distribuais les solutions complète Xrite, j’ai donc décidé de basculer totalement en devenant distributeur France basICColor afin de vous apporter les meilleures solutions pour votre gestion des couleurs  et dés à présent ces dernières vous sont proposées au sein de notre Store en ligne. De nombreuses références logiciels mais aussi solutions y figurent déjà, d’autres vont suivre.

Black Friday Capture One Pro de COULEUR-ICC

Bonsoir chers auditeurs, peu de temps pour l’information en ce moment. Effectivement, le Docteur Couleur est assez demandé actuellement en formation mais aussi pour des interventions de calibrage de chaîne graphique. Sans compter la finalisation de tests sur un nouvel outil devant sortir dans quelques jours concernant le tri de vos images (je vous en dirais plus au moment venu ;) )…
Cependant une petite information importante pour tous ceux qui n’auraient pas encore leur licence de Capture One Pro 8 puisque que COULEUR-ICC a réussi à vous dégoter une très belle remise de -20% sur votre achat de Capture One Pro 8 ;)
Dés maintenant vous pouvez obtenir cette promotion sur Capture One Pro 8 en vous rendant sur le Store de COULEUR-ICC via ce lien mais dépêchez vous car lundi soir la promotion sera terminée.

ATTENTION ! > Du fait que cette promotion est lieu durant le week et aussi sur un temps très court, veuillez effectué votre aimable règlement par carte bancaire et ou Paypal (en choisissant pour ces deux cas Paypal comme moyen de règlement) car le virement sera trop long et les commandes passées en choisissant virement ne pourraient dans ce cas être honorées. En effet, pour être prise en compte, votre commande doit être finalisée par son règlement dans les dates prévues par la promotion en question ;)

Edit 1 décembre 2014 à 16H23 : promotion terminée, merci à toutes les personnes qui ont choisi COULEUR ET ICC pour leur nouvelle licence Capture One Pro 8 ;)

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. COULEUR-ICC est distributeur Eizo et basICColor en France. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC fût membre Coloratti XRITE de 2010 à novembre 2014. Enfin, Pascal D. est LE spécialiste de Capture One Pro en France.