Macphun Tonality – votre nouvel outil pour le noir et blanc

Les photographes qui me suivent sur Facebook (vous pouvez liker la page de COULEUR-ICC via ce lien) le savent déjà depuis un petit moment, j’ai été choisi par la société Macphun comme évangéliste de leurs produits en France.
pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les produits macphun tels Intensify Pro ou encore snapheal mais aussi par exemple Focus 2, sachez que ce sont des outils utra performants pour les photographes. Qui plus est l’équipe est composée de nombreux anciens de chez Nik dont vous m’avez déjà vu démontrer les prouesses comme au salon de la photo 2011 (voir ce lien).
Comme le nom de la marque l’indique, Macphun est fait pour les Mac users, désolé pour toi amoureux de windows, il te faudra te faire une raison :D
Avant de partir en congé je vais tenter de vous proposer différents articles sur les logiciels macphun mais sachez déjà que c’est aujourd’hui que sort Tonality Pro qui devrait plaire à tous les amoureux du noir et blanc et des images monochromes.
Peut être une exclusivité mondiale de la part de votre serviteur. En effet pendant que les informations fusent déjà sur la toile concernant la sortie de Nikon NX-D 1.0.1 pour windows ou encore Lightroom 5.6 proposant la prise en charge du Nikon D810 (dont je vous avais annoncé rapidement la sortie)  je préfère concentrer ma modeste prose sur les produits innovants.
C’est le cas de Tonality Pro qui vous offre le choix soit de travailler à partir d’une application hôte (comprenez ici en tant que plugin à travers Lightroom et/ou Photoshop par exemple) mais aussi en tant qu’application seule.
Dans ce cas comme à l’aide de Intensify Pro vos fichiers Raw sont pris directement en charge permettant un véritable flux de travail en 16 bits.
Au moment où j’écris ces lignes, le site de Macphun n’est pas encore à jour afin de vous présenter Tonality Pro, je vais donc leur laisser la fraîcheur de cette présentation et reviendrais ici dans un second temps pour vous faire une petit topo de cet outil qui devrait en ravir plus d’un ;)

Un petit Edit de l’instant : la page dédiée à Tonality est enfin en ligne et à découvrir  ici

Travailler en plein écran à l’aide de Capture One Pro 7

Je profites de cette pose déjeuner pour vous proposer un rapide article sur la possibilité de travailler en mode plein écran avec Capture One Pro. Cet article fait suite à quelques demandes qui me sont parvenues de la part de certains de mes stagiaires qui ont déjà fait le passage du logiciel Aperture (dont le développement est abandonnez par Apple, souvenez vous) vers Capture One Pro 7.
En effet, depuis très longtemps, Aperture propose une mode plein écran totalement fonctionnel avec ses boîtes de dialogue facilitant une grande réactivité quant au traitement des fichiers RAW. Alors qu’en est il sur ce que je considères (mais je ne suis pas le seul) le meilleur logiciel de développement au monde ?
Lorsque je suis au bureau, ma station Mac Pro est équipée de deux écrans de 24 pouces ce qui apporte un grand confort pour le traitement de mes photographies. Cependant, lorsque je suis sur le terrain avec mon petit Macbook Pro, je me sens rapidement à l’étroit sur cet écran de seulement 15 pouces.
Fort heureusement, Capture One Pro 7 propose lui aussi de travailler en mode plein écran facilitant ainsi le développement voir le pré-traitement des images évitant de trop dépayser les anciens utilisateurs de Aperture.
Même si je ne vais pas tout vous dévoiler gratuitement puisque je vis de la formation (dont la formation Capture One Pro voir ici par exemple)n en tant qu’expert sur ce dérawtiseur voici quelques petites astuces qui vont surement vous simplifier le workflow.

Une fois le mode plein écran activé que ce soit par le menu Présentation > Activer le mode plein écran, les petites flèches en haut à gauche ou encore par le raccourci clavier qui va bien, vous voilà avec votre RAW bien en face de vous.
Suivant si vous avez paramètré un espace de travail personnalisé ou pas (contrairement à nombreux de ses concurrents, Capture One Pro offre une multitude de fonction pour mettre son interface à votre goût) vous remarquerez sur les bords des flèches entrantes qui font apparaître les boites de dialogue par glissement tels que le navigateur,  la barre d’outils et les outils eux mêmes…

Première chose qui déroute le débutant au sein de Capture One Pro est le fait que lorsqu’il appelle les outils, la colonne de ces derniers masque une partie de l’image. Pour ma part je préfère largement appeler mes outils directement par le raccourci clavier Cmd T et les faire disparaître au besoin par le même raccourci.

De cette manière, l’image se repositionne d’elle même en facteur zoom me permettant d’avoir le maximum de la visualisation image dans sa totalité et les outils (exposition, niveaux, courbe, clarté et j’en passe..). Aussi si vous travaillez en mode pleine écran ce raccourci est le premier à retenir et que je vous conseille tout en sachant que vous pouvez personnaliser totalement les raccourcis clavier de Capture One Pro je vous en parlais encore déjà en novembre 2013, voir ce lien (d’ailleurs un petit cadeau vous y attend ;) ).

Vous ne voudrez peut pas être comme moi en apprenant  tous les raccourcis clavier (H pour la main, V la sélection, P la loupe …) aussi aurez vous parfois besoin de la barre d’outils que pourrez faire apparaître en plaçant simplement votre curseur en haut de l’image.

Et le navigateur me direz vous ? Sur ce point, un de mes stagiaires Lightroom (je forme aussi à l’utilisation de Lightroom voir ce lien, décidément, il est fort ce Docteur Couleur :D ) souhaitant intégrer Capture One Pro à son workflow me faisait dernièrement remarquer à juste titre que ses flèches de clavier étaient inactives pour passer d’image en image en mode pleine écran. Bien entendu vous pourriez toujours faire glisser le navigateur puis d’un clic passer d’image en image mais comme vous le savez je suis partisan de l’économie du nombre de clic allant même à dire : ‘pourquoi faire plein de mouvement quand un seul me suffit ? »
Aussi, grâce à votre serviteur, ce photographe obtenu la solution à son besoin le tout sans glisser le navigateur ou l’appeler par le raccourci Cmd B. Pourtant là aussi le clavier est votre ami puisqu’il vous suffit de maintenir Cmd et flèche droite (ou gauche, pas de politique entre nous :D ) afin de changer d’image et passer à la suivante le tout même sans que le navigateur ne soit visible sur votre écran ;)
Vous l’aurez compris, même en déplacement sur le terrain et équipé seulement d’un Macbook Pro, vous pouvez être hyper productif et Capture One Pro est des plus fonctionnel en mode plein écran. Bref, comme dirait un certain Georges : « What Else ? »

Aperture Exporter la migration de Aperture vers Lightroom 5

Je vous l’annonçais à la fin du mois dernier, Apple a donc décidé de ne pas poursuivre le développement de son logiciel Aperture (voir ici). Une bien triste nouvelle pour nombreux d’entre nous en ce sens où même si Aperture commençait un peu à vieillir sur certaines de ses fonctions, il s’avère qu’il possède des outils encore non présents chez ses concurrents. Par exemple, pour ma part j’attend toujours la correction TSL localisée dans Lightroom, mais ceci n’est qu’un exemple.
Même si Aperture peut rester totalement fonctionnel un bon moment si vous ne changez ni votre workflow et ni votre matériel (sans oublier votre O.S.), il n’est pas idiot de penser à l’avenir et au devenir de vos futures images.
La concurrence est fortement présente et les photographes disposent d’un grand choix afin de quitter Aperture pour un autre logiciel. Pourtant, je le répète, il n’y a rien d’urgent et pour les raisons évoquées ci-dessus, cela peut encore attendre.
Cependant, voyant que Apple ne faisait pas évoluer plus que cela Aperture et surtout depuis l’annonce de la fin de son développement, de nombreux photographes ont commencés à se tourner vers Capture One Pro ou Lightroom.
Concernant ce dernier, on sait qu’Adobe devrait nous proposer un moyen de transition mais qui pour l’instant est totalement absent. La solution vient souvent des développeurs tiers, c’est d’ailleurs ce que propose la société 7822383 Canada Ltd avec APERTURE EXPORTER
Adrian Grah, son créateur (un grand merci à lui et bravo pour ce travail) , explique qu’à travers aperture exporter il a souhaité proposer un outils permettant d’automatiser la bascule de migration entre Aperture et Lightroom 5.
En vous rendant sur le site dédié à Aperture Exporter (via ce lien), vous pourrez télécharger gratuitement cet outils qui est pour l’instant en bêta (version 3) mais fonctionnel

Attention toute fois, Aperture Exporter requière que vous possédiez Mac OS X 10.9 au minimum pour pouvoir être utilisé.
Passé ce détail, Le processus est assez simple puisqu’il vous suffit d’ouvrir votre bibliothèque ou la bibliothèque Aperture vous souhaitez exporter et laisser Aperture ouvert. Lancez ensuite Aperture Exportateur, prenez les  décisions sur ce que vous voulez que l’utilitaire fasse pour vous et roulez jeunesse.
N’ayez pas peur, Aperture Exporter ne détruit rien et votre bibliothèque Aperture n’est pas détruite :D En cas de besoin de plus d’informations, vous pouvez toujours consulter la FAQ de Aperture Exporter via ce lien
Toute fois, et je peux aisément vous comprendre, vous préfériez peut être faire une transition vers Capture One Pro. Sur ce point j’ai déjà ici communiqué un peu (voir ici et ici) mais quand on sait que Capture One Pro permet de récupérer en grande partie un catalogue Lightroom et cela depuis Capture One Pro 7.1.3 (voir ce lien) vous pourrez vite comprendre où je souhaite en venir et mettre en place une passerelle Aperture > Lightroom > Capture One Pro ;)

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC est membre Coloratti XRITE en France et LE spécialiste de Capture One Pro.