Bientôt du neuf quant à la création des profils d’entrée

Une petite image de chantier que j’ai réalisé il y’a peu pour illustrer cet article.
En effet, les personnes qui suivent un peu mon activité que ce soit ici ou sur ma page Facebook (voir ce lien) savent que je suis sur le point de vous proposer une nouvelle  solution quant à la création de profil icc d’entrée.
Ce type de profil icc bien connu des utilisateurs de Capture One Pro de chez Phase One et/ou Phocus de chez Hasselblad.
Cette solution logiciel ne sera pas signée Xrite puisque cela fait déjà depuis mes premiers instants en tant que bêta testeur sur I1 Profiler que j’ai demandé qu’on puisse de nouveau pouvoir créer ce type de profil pour nos APN ou moyen format mais rien n’est venu.
Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que votre serviteur est attaché à la bonne gestion des couleurs et il était donc impératif de pouvoir vous proposer une solution remplaçante à nos vieux MonacoProfiler ou encore ProfileMaker.
Même si un très bon profil icc d’entrée n’empêche en rien de savoir bien développer son fichier RAW,  l’aspect qualitatif de ce type de profil icc passe par le fait évident que cela apporte une base de travail permettant de gagner énormément de temps en traitement de chromie donc au sein même de votre workflow.
Bien entendu je vous en dirais bientôt plus quant à cette solution que vous retrouverez sur le Store de COULEUR ET ICC mais en attendant sachez déjà que les mires suivantes sont acceptées au sein du logiciel :

  • ColorChecker 24
  • ColorChecker DC
  • ColorChecker SG
  • QPCard 201
  • QPCard 203
  • SpyderCheckr

Rappelons le fait que contrairement à ce qu’on affirmer certains « spécialistes » sur leurs sites internet, l’application QPcalibration ICC ne permet toujours pas de créer des profils icc ni pour Capture One Pro ni pour Phocus (ce soir c’est toujours noir sur blanc sur le site de QPcard voir ce lien).
Il faut dire que Capture One Pro à l’air de devenir le logiciel à la mode et de nombreux pimpins y vont de leur plumes en vous racontant n’importe quoi sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas, je ne vous reparle même pas de ces soit disant « formateurs » sur  Capture One Pro qui ont découvert l’utilisation du logiciel il n’y a même pas un an :D (mais vous pourrez me lire via ce lien pour savoir ce que j’en pense).
En attendant, surveillez bien le site et/ou ma page Facebook (vous pouvez y voir par exemple la comparaison gamut entre l’espace de travail Prophoto et le profil de mon modeste D700 Nikon via ce lien)car je fais en sorte de faire le lancement de l’application (Mac et Windows) avant le salon de la photo où encore cette année vous me retrouverez sur le stand de XRITE.
Enfin ceux qui étaient déjà au courant de ce projet, sachez que le soucis de version de profil icc est bien résolu mais je n’en dis pas plus afin de ne pas communiquer d’information quant à ce point essentiel sur le logiciel Phase One à ce type de personne que j’appelle les coucous de la formation  Capture One Pro

Eizo ColorNavigator et Yosemite

Utilisateurs mac, votre expert Eizo et ColorNavigator vous informe.Vous le savez, Apple nous propose son nouvel O.S nommé Yosemite au téléchargement. Je vous en ai déjà parlé ce week end (me lire ici) en vous invitant à une certaine prudence.
Concernant le logiciel ColorNavigator de Eizo il est pour l’instant déconseillé de basculer à Yosemite En effet, après évaluation du nouveau Mac OS X Yosemite (10.10), il s’avère que ColorNavigator n’applique pas correctement la valeur de gamma.
Comme à son habitude, l’équipe en charge du développement chez Eizo est sur le pont aussi une nouvelle version de ColorNavigator devrait rapidement voir le jour.
Bien entendu vous retrouvez les écrans Art Graphique Eizo ColorEdge sur le store de COULEUR-ICC et  n’oubliez pas :

Pourquoi choisir COULEUR-ICC pour l’achat de votre écran Eizo ColorEdge ?

*Tout en étant parfaitement placé en terme de tarif sur le marché, COULEUR-ICC vous offre pour tout achat d’un écran art graphique votre première assistance téléphonique (découvrez notre offre Eizo sur le Store de COULEUR-ICC ) afin de vous guider dans la caractérisation et la calibration de votre nouvel écran. Qui a dit service inédit en France le tout par un véritable spécialiste ? ;)

Faut il passer à OS X Yosemite ?

Une illustration OS X Yosemite inédite puisque réalisée à l’aide d’une de mes propres images dont je vous propose une version HD sur mon flickr (voir ce lien) afin d’introduire ce sujet : Faut il passer de suite à OS X Yosemite ?
Une question que vous avez déjà quelques un à me poser que ce soit au téléphone mais aussi par email. Aussi, le Docteur Couleur vient directement ici vous apporter son modeste avis.
Mes propres tests sur un disque externe de démarrage ne m’ont pas montré de soucis particulier quant aux outils utilisés au quotidien tel que Capture One pro 8 par exemple.
Cependant pour l’instant que ce soit chez Phase One ou encore chez Eizo pour les excellents écrans Arts Graphiques de type ColorEdge (par exemple le CG 277 Eizo que vous pouvez acheter sur notre Store via ce lien), les deux marques n’ont pas encore publié de version officiellement compatible avec OS X Yosemite.
Aussi même si mes premiers retours quant à cet OS fraichement débarqué semblent être convaincants, il s’avère que je vous invite toujours à un peu de patience afin de vous lancer dans la migration.
Dans le domaine de la gestion des couleurs avec des solutions Xrite par exemple, le 2 octobre 2014 je vous donnais déjà les informations à connaître (voir ce lien).
De toute façon, je pars toujours du principe qu’une migration est à envisager que si il y a un réel besoin ou apport en production image et que rien ne sert de jouer le geek avec le tout dernier OS tout juste sorti si tout fonctionne parfaitement avec un OS « moins récent ».
En ce qui me concerne, sur l’ensemble de mes ordinateurs Apple, Mavericks (10.9) rempli le rôle que je lui demande tout en m’apportant la stabilité souhaité. Aussi tant qu’un logiciel dont j’ai le besoin ne m’impose pas une migration afin d’être fonctionnel (par exemple Capture One Pro 8 ne fonctionnera pas sur 10.6.8 comme je l’expliquais encore à l’un de mes clients photographe cette semaine) je ne sens pas forcément le besoin ultime de posséder le tout dernier OS Apple si gratuit soit il.

Haut de Page

COULEUR-ICC.COM

COULEUR-ICC.com : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gestion des couleurs, les profils icc et l'impression jet d'encre sans jamais oser le demander. COULEUR-ICC.com c'est la formation dédiée à l'image numérique formation gestion de la couleur, formation photogravure, formation impression jet d'encre, formation retouche chromie. Enfin COULEUR-ICC c'est la vente de matériel et le partenaire de votre chaîne graphique et numérique. Pascal, responsable de la société COULEUR-ICC est membre Coloratti XRITE en France et LE spécialiste de Capture One Pro.