De nombreux photographes réalisent des tirages noir et blanc avec des profils couleur standard RVB.
Je ne pense pas que ce soit une bonne démarche. Même si nous pouvons obtenir une bonne neutralité avec un profil couleur, cette méthode est loin d’être idéale, pour au moins deux raisons :

  • Tout d’abord, le mode couleur tend à favoriser les tons moyens au détriment des détails dans les ombres. Un bon profil personnalisé va essayer de compenser cette caractéristique et prononcera un comportement plus linéaire, mais les corrections intégrées dans le profil ne peuvent pas être parfaites et il est beaucoup plus normal de commencer par un comportement linéaire de l’imprimante elle-même.
  • Alors qu’avec le mode B&W avancé de chez Epson par exemple, l’imprimante est parfaitement linéaire et le profil interviendra peu  pour reproduire les tons de l’image. En effet, le mode B & W avancé possède un noir est plus profond que le noir de la couleur. Un profil en niveaux de gris pour le mode B & W  avancé est, à mon avis, la meilleure solution.

Vous trouvez dans la boutique de Couleur & ICC la possibilité de faire réaliser un profil noir et blanc sur mesure et entièrement personnalisé.

Pour ceux qui ne posséderaient pas d’une imprimante disposant de ce mode, il est toujours possible d’utiliser le mode BO ou Black Only (noir seulement). La réalisation d’un profil ICC niveau de gris pour ce mode reste possible via la même méthode proposée dans la boutique de Couleur & ICC.